3 belles îles de France à découvrir cet été

La France compte une multitude d’îles au large de son territoire. Ce sont des destinations rêvées pour les amateurs de séjour en bord de mer. Ces terres éparpillées dans l’Atlantique, la Manche ainsi que la Méditerranée offrent une infinité de choix pour vos prochaines vacances. Parmi, les nombreuses possibilités, vous pourrez opter pour l’île de Ré, une fine bande de terre au large de La Rochelle. Port-Cros, dans l’Atlantique constitue une autre alternative pour ceux qui cherchent un endroit authentique qui se trouve non loin des côtes. Pour ceux qui ne craignent pas les longues heures d’avion, Moorea est aussi à découvrir.

L’île de Ré, une destination camping près de chez vous

Longue d’environ 32 km, l’île de Ré est une bande de terre en face de La Rochelle, en Charente-Maritime (17). Cet endroit s’appelle aussi île Blanche à cause de ses salines. Le sel constitue un pilier de l’économie locale en dehors de la pêche. Depuis quelque temps, le tourisme devient un levier de croissance. L’île de Ré attire du monde grâce au fait qu’il est accessible en voiture. Vous aurez juste à traverser un pont pour vous trouver sur cette terre au large de l’Atlantique. Cette destination est particulièrement prisée par les amateurs de camping. Sur place, vous pourrez trouver de nombreux établissements proposant la location de mobil home ou d’emplacement pour une tente. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur https://www.ile-blanche.com/ pour réserver un camping bien confortable. L’offre s’étend aussi sur la restauration ou les activités. Auprès d’un camping 4 étoiles, il vous sera possible de demander un service de chambre. Vous aurez libre accès à la piscine et le parc aquatique de l’établissement. Lorsque le soleil se couche, les soirées à thèmes rendront votre séjour mémorable. De jour comme de nuit, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos vacances rhétaises. Prenez le temps de visiter de belles bourgades telles que le Bois plage en Ré.

Des vacances de rêve à Port-Cros, la reine des îles d’or

Port-Cros est la plus petite des îles d’Or. Cet archipel se trouve au large d’Hyères, en Méditerranée. Il s’agit d’un bout de terre introuvable sur la plupart des cartes. En effet, ce rocher fait à peine 4 km sur 2,5 km. Dans les années 20, Marcel Henry achète la grande partie du terrain. Avec son épouse, ce notaire originaire d’Hyères s’atèle à la mise en valeur de l’île. À la mort du propriétaire, Port-Cros fut offert à l’État français, sous condition de préserver l’environnement. Actuellement, Port-Cros est un véritable sanctuaire de la nature. Cet endroit a le titre de parc national doublé d’une aire protégée marine. Plus de 120 espèces d’oiseaux migrateurs font escale sur ce rocher avant de poursuivre leur périple en quête de météo plus clémente. Les ornithologues amateurs retrouveront leur bonheur sur place. Ils pourront observer des goélands ainsi que des cormorans huppés. Des espèces rarissimes comme le faucon d’Eleonore ou le rossignol Philomène font aussi partie de la faune. Dans la forêt de type méditerranéen, vous verrez diverses variétés de serpents. Les rats noirs qui vivent exclusivement sur les arbres sont endémiques de l’île. Sous l’eau, il est possible de voir des poissons qui vivent sans craindre la pêche. Cette activité reste formellement interdite à Port-Cros.

Partir sur Moorea, un paradis de la Polynésie française

Moorea a le mérite d’être la plus belle île de son archipel. Cette terre se trouve au beau milieu de l’Océan Pacifique, face à Tahiti. Cette perle de la Polynésie française est à visiter au moins une fois dans une vie. Une fois sur place, vous pourrez entreprendre un tour de l’île. Une route de bonne qualité et relativement plate permet de parcourir Moorea. Les visiteurs les plus courageux pourront vivre cette aventure à vélo ou en scooter de location. Quoi qu’il en soit, ce tour permet d’apprécier la diversité du paysage. Ce sera également une occasion de comprendre le rythme de vie des habitants. En Polynésie française, le rapport au temps et à l’argent est différent. Ce dépaysement constitue l’un des avantages de cette île où la majorité des habitants parlent le français. Après des journées à vous amuser sur la plage, vous pourrez partir au large à la rencontre des dauphins et autres raies locales. Si vous avez le cœur à plonger, faites une visite dans le monde des… requins du pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *