camping dans le sud de la France : pourquoi faire ce choix ?

La partie sud de la France est une destination de premier choix pour le camping. Plusieurs raisons poussent les vacanciers de tous les horizons à opter pour les côtes méditerranéennes, mais également le Pays Basque et les Landes. Outre un ensoleillement permanent, la qualité de vie est également au rendez-vous en Aquitaine, dans les Bouches du Rhône ou l’Occitanie. Puis, les activités y coulent de source. Il y a tellement de belles choses à voir et à faire que vous aurez l’embarras du choix. Si vous vous demandez pourquoi partir en vacances dans le sud de la France, les prochains paragraphes vous apportent des réponses.

Camping au sud de la France signifie plages et soleil

En choisissant de faire du camping dans le sud de la France, vous optez pour une destination ensoleillée. Dans l’Hérault, comme en Gironde, le soleil est toujours au beau fixe. C’est également le cas pour la Côte d’Azur et la Provence. La température de l’eau reste agréable toute l’année. Que vous préfériez le bord de la Méditerranée ou le littoral Atlantique, les conditions pour un séjour farniente sont réunies. En front de mer, comme en arrière-pays, l’ambiance s’annonce torride. Les vacances en camping dans le sud de la France sont indissociables des plages. Le sable fin alterne avec les galets et les criques surplombées de falaise. Les fans de bronzette auront le choix large : Mimizan, Biarritz, Cannes ou Saint-Tropez. Des stations telles qu’Argelès-sur-Mer ou Sarlat-la-Canéda sont également à découvrir. Pour changer de la mer et de l’Océan, vous pouvez aussi vous tourner vers de grands lacs comme Biscarrosse. Les plans d’eau des Landes peuvent aussi céder la place aux berges des rivières telles que la Dordogne ou le Verdon. Quant au choix du domaine, vous retrouverez sur https://www.campingsgrandsud.fr/ quelques bonnes adresses de camping dans le sud de la France.

De belles régions de caractère à découvrir

L’Aquitaine est une région à forte identité que vous devriez découvrir. Son patrimoine naturel est complété par ses traditions culinaires. Dans les Landes, votre mobil home se trouvera probablement au beau milieu d’une forêt de pinèdes ou près de magnifiques dunes de sable. Dans le département de la Gironde, ce sera surtout le charme du bassin d’Arcachon qui vous séduira.
Le Languedoc-Roussillon est une autre région qui vous surprendra agréablement. Argelès-sur-Mer reste une destination de choix dans cette partie de la France. Cette station balnéaire fait parler d’elle dans tout l’Hexagone. Sur le littoral méditerranéen, vous pourrez apprécier les merveilles de la Côte d’Azur. Cannes et ses plages huppées sont incontournables. Puis, il y a la Côte bleue qui se trouve juste en face de Marseille. Légèrement en retrait de la mer, vous avez de beaux endroits à voir en Provence, dans les Hautes Alpes. Ne manquez surtout pas les gorges du Verdon. Ce site serait l’équivalent du grand canyon. La nature offre également un spectacle époustouflant avec des falaises de plusieurs dizaines de mètres et des chutes d’eau exceptionnelles.

Les activités nautiques en bord de mer et les grands lacs

Les activités nautiques se comptent par dizaines dans le sud de la France. Les fans de surf pourront s’orienter vers la côte basque. Quelques spots sont mondialement connus. Biarritz, Hendaye mais surtout Hossegor figurent en tête des meilleurs endroits pour faire du surf en France. D’autres disciplines sont également à essayer sur place. C’est notamment le cas pour le stand-up paddle et le kayak de mer. Il y a aussi le kitesurf. Dans les Landes, les grands lacs permettent de faire du ski nautique ou du pédalo. Les amateurs de pêche pourront également pratiquer leur activité favorite à Mimizan ou à Parentis. Sur le littoral méditerranéen, il est question de windsurf ou de planche à voile. À défaut de faire de belles vagues, la mer intérieure offre des vents suffisamment forts pour donner du fun aux amateurs de sports de glisse. Pour ceux qui veulent rester sur la terre ferme, il y a le char à voile. Cette activité est à essayer au moins une fois dans une vie. Elle se pratique à même la plage. Choisir de passer des vacances en camping dans le sud de la France est un excellent choix, à condition d’opter pour un établissement étoilé. Avec un complexe 5 étoiles, toute la famille peut s’amuser dans un vrai parc aquatique. Si votre budget est serré, un camping 3 étoiles fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *