Camping en Ardèche : les incontournables pour vos vacances

L’Ardèche est un département français avec des paysages exceptionnels. La rivière à la gorge profonde, le Pont d’Arc et bien d’autres merveilles sont à voir sur place. La nature et la culture locale vont vous surprendre de nombreuses manières. Oui, cette destination de vacances a tellement de belles choses à montrer.

Le riche patrimoine naturel de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche constituent les principales attractions naturelles de tout le département. Il s’agit de canyon creusé par le fleuve éponyme pendant des millions d’années. Le lit de la rivière descend à plusieurs dizaines de mètres en dessous de la surface. Par endroit, les falaises de calcaire atteignent 250 mètres de profondeur. Une végétation composée de garrigues et de chênes verts rend le site « Gorge Ardèche » encore plus sauvage. Le Bois de Païolive est une autre étape de votre visite. Mystérieuse, cette forêt primitive de 15 km² reste remplie de légendes. Les formes évocatrices des roches calcaires pétrifiées ajoutent un côté dramatique à cet endroit. La nature a pris soin de vous épater avec des sculptures inattendues issues de milliers d’années d’érosion. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de se balader à travers divers enchevêtrements rocheux. Le patrimoine géologique du département est tout simplement exceptionnel.

Un fleuve qui façonne le paysage

Profitez également de votre séjour pour découvrir Vallon Pont d’Arc. Cette commune se trouve au cœur de l’Ardèche. Elle est connue pour son arc naturel qui enjambe le fleuve. Cet endroit peut être découvert en kayak. D’ailleurs, d’autres sports aquatiques pourront être pratiqués sur cette rivière au caractère imprévisible. Calme à certaines portions, ce cours d’eau peut quelquefois devenir tumultueux. Ce qui le rend idéal pour la descente en canoë. Cependant, la palme revient à Bourges. Cette rivière est marquée par une chute d’eau de plus de 60 mètres de haut. Un fond d’orgue basaltique rend le site encore plus spectaculaire. En bas de la cascade, une piscine naturelle nettement plus profonde que le bassin 5 étoiles de votre camping en Ardèche attend les plus téméraires des baigneurs. Vous pouvez aussi faire le déplacement jusqu’au Mont Gerbier de Jonc. La Loire prend ses sources au pied de ce mont en forme de pain de sucre de 1551 mètres.

Villages, bourgades et architecture locale

Vogüé est un village à l’allure médiévale que vous devriez visiter pendant vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce bourg se trouve non loin des fameuses gorges. Sa beauté séculière lui vaut le surnom de perle de l’Ardèche Sud. Le château du marquis de Vogüé trône sur les hauteurs de la petite ville. En arpentant les étroites ruelles de cette cité, vous aurez l’impression que le temps reste figé sur place. La découverte peut se poursuivre à Antraïgues. Cette bourgade surprend agréablement par sa simplicité. Le clocher carré de l’église domine le village. Il s’agit du fief de Jean Ferrat. Vous entendrez beaucoup parler de ce personnage pendant votre visite. Ce havre de paix est aussi un haut lieu de l’art. Plusieurs ateliers de peinture ouvrent leur porte aux visiteurs. Balazuc s’ajoute à la liste des villages à découvrir en Ardèche. Cette bourgade se trouve perchée sur un éperon rocheux. Elle domine ainsi le fleuve. Bâtie sur un relief accidenté, cette cité figure parmi les plus belles de France.

Les grottes et différents sites préhistoriques

Vous pouvez aussi choisir un emplacement à proximité des différentes grottes de l’Ardèche. Imaginez un moment que votre camping en Ardèche se trouve à quelques pas de la caverne de Chauvet. Vous aurez alors le privilège d’être les voisins de l’Homme de Cro-Magnon à quelques milliers d’années d’écart. En visitant la grotte de Chauvet II, vous découvrirez à quel point les Hommes préhistoriques maîtrisaient l’art pictural. Les peintures rupestres datent de 36 000 ans, mais continuent d’émerveiller les visiteurs. Lors de votre séjour, quittez quelques heures le mobil-home familial de votre Camping Ranc Davaine en Ardèche, délaissez un peu son parc aquatique et ses aires de jeux pour aller admirer les fresques qui racontent le quotidien des Hommes du Neandertal. La chasse et la survie contre les fauves occupaient le plus clair de leur temps.
Vivement les vacances en Ardèche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *