Comment faire pour réussir l’organisation de son voyage en Namibie ?

Namibie est un pays localisé au sud-ouest de l’Afrique, une destination ou tout semble grandiose. Si vous n’avez pas encore trouvé une destination pour vos prochaines vacances, ce pays peut vous faire vivre la plus de vos expériences en matière de voyage. Nous vous livrons toutes les informations utiles pour réussir à bien organiser votre voyage en Namibie.

Les principales formalités d’entrée en Namibie

En règle générale, aucun visa n’est requis pour un séjour de moins de trois mois à Namibie. Il suffit de se présenter avec un passeport valide d’au minimum 6 mois jusqu’à ce que le séjour prenne fin. Le passeport doit également disposer de deux pages qui sont encore vierges. Il faut aussi présenter le billet d’avion de retour attestant que vous comptez bien repartir de la Namibie. Par ailleurs, l’exemption de visa concerne les voyageurs ressortissants des pays suivants : France, Belgique, Suisse et Canada. A votre arrivée à l’aéroport, vous recevez une autorisation de séjour d’une durée de 90 jours : délivrée en forme de tampon sur le passeport. En revanche, le visa est requis lorsqu’il s’agit d’un voyage touristique d’une durée excédant les 90 jours. La demande de visa dit être déposée au Ministry Of Home Affairs and Immigration à Windhoek, Namibie.
Important : dans la mesure où vous voyagez avec un ou des enfants et que vous devez passer par l’Afrique du Sud, vous devez présenter leur acte de naissance respectif. A noter que ces pièces doivent avoir été certifiées et traduites en langue anglaise.
Quand partir pour la Namibie ? Vous devez savoir que les saisons namibiennes sont inversées par rapport aux saisons en Europe. Quoi qu’il en soit, il fait toujours bon de voyager à Namibie en été comme en hiver et tout le reste de l’année. Pour profiter d’un climat sec avec des températures assez fraîches, venez à partir de mai jusqu’en septembre, le pays se trouve à cette période en plein hiver austral. Pour les randonneurs et les amateurs de safaris, c’est la meilleure période pour visiter la Namibie. D’ailleurs, c’est la saison haute pour cette destination.
Vous voulez profiter de la chaleur ? Venez plutôt en Octobre ou en Novembre. Le mois d’avril, la chaleur est aussi au rendez-vous. Les amateurs de plages et d’activités nautiques apprécient particulièrement ces périodes. En outre, l’été Austral en Namibie se situe de décembre à mars : une saison particulièrement chaude mais humide aussi car l’orage est souvent au rendez-vous. Les touristes n’apprécient pas trop les fortes chaleurs, donc si vous aimez la tranquillité et de bas prix, vous pouvez prévoir votre voyage durant cette période. Le secret c’est de sortir en matinée ou en fin de journée.
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager en Namibie. Par contre, certains vaccins sont recommandés pour préserver votre santé : vaccinations universelles, vaccins contre les deux formes d’hépatites A et B, vaccins contre la rage, etc. N’oubliez pas non plus le vaccin contre le paludisme, un des vaccins les plus conseillés lorsqu’on part en voyage en Afrique.

Informations essentielles sur le transport, l’hébergement et le budget

La meilleure façon d’explorer cette destination africaine est de louer un véhicule 4×4, qui peut vous emmener partout. Ce type de véhicule est parfaitement adapté pour visiter le pays dans toute sa splendeur. Il est possible d’équiper cette voiture d’une tente si vous voulez vivre une expérience Camping. Il vous offre la possibilité de voyager en toute autonomie et suivant votre propre rythme. En même temps, il vous permet de faire des économies sachant que vous n’avez plus à consacrer un budget pour l’hébergement. Les agences sont conscientes des besoins d’indépendance des touristes et proposent des voitures équipées à la hauteur de leurs attentes : couchage, cuisine, hygiène, confort, etc.
D’autres moyens de transports peuvent être empruntés à Namibie notamment l’avion qui peuvent vous emmener vers les particulièrement éloignées comme Oranjemund. Quelques vols par semaine sont organisés par les compagnies aériennes. Vous pouvez aussi choisir le train qui reste cependant trop lent mais le coût est cependant plus accessible. Les villes qui ne sont pas desservies par les trains sont desservies par les bus. Il n’existe qu’une seule ligne régulière qui part depuis la capitale namibienne, Windhoek. Parmi les moyens de transport les moins chers, vous avez une autre alternative : les taxis collectifs. Comme son nom l’indique, vous pouvez être plusieurs à embarquer à l’intérieur. En fonction de votre destination, vous pouvez les prendre à Hakahana, Katutura, Rhino Park, etc.
En ce qui concerne l’hébergement, la Namibie regorge d’un large éventail d’établissements pouvant vous accueillir : auberges de jeunesse, campings, hébergements dans les parcs, pensions ou chambres d’hôtels classiques. Les lodges et les guest farms sont aussi de bonnes alternatives. Les pensions et les auberges de jeunesse sont plus accessibles en termes de prix, les lodges et les hôtels peuvent être particulièrement chers. Vous devez savoir que la vie est un peu chère en Namibie surtout en matière d’hébergement : 50 euros minimum la nuitée dans un hôtel et ce prix peut doubler si vous voulez une gamme plus élevée. Les campings représentent une belle option : à partir de 16 euros la nuitée.
La monnaie utilisée dans ce pays est le dollar namibien ou NAD. Au début du second trimestre 2018, 100 dollars namibiens valaient 6.70 euros environ. L’euro reste une monnaie acceptée dans ce pays même si le dollar américain prime. Notez que si vous n’êtes pas un étranger résident, les banques vous refuseront la vente de devises. Pour votre information, les bureaux de change sont particulièrement rares dans la capitale namibienne, prenez les précautions nécessaires pour éviter de manquer de liquide. En général, les banques ouvrent leurs portes du lundi au samedi (matinée). Elles acceptent les cartes bancaires comme le Visa et le MasterCard.
Voici quelques prix que vous devez connaître pour voyager en Namibie :
• Repas au restaurant : à partir de 4 à 14 euros par personne
• Carburant : moins d’un euro le litre (0.70 euros)
• Bouteille d’eau : en moyenne 1.8 euros
Si vous voulez acheter des souvenirs, rendez-vous dans les petits marchés dédiés à l’artisanat. Là-bas vous trouverez des jouets, de la poterie, de la vannerie, etc.
Choisissez bien votre itinéraire pour vivre une expérience unique à Namibie. Intégrez dans votre itinéraire les villes et endroits suivants : Windhoek, Swakopmund, Sossusvlei, Deadvlei, Lüderitz, Fish River Canyon, Skeleton Coast, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *