Comment préparer un voyage avec enfant ?

Aux yeux de certains, il semble impossible qu’un voyage avec un enfant, surtout un enfant en bas âge ou plus d’un enfant, puisse être merveilleux. Et pourtant si ! Il y a des parents tellement enchantés de leur voyage avec leur progéniture qu’ils repartent ensemble dès que possible et renouvellent l’heureuse expérience.

Un voyage avec votre enfant peut être merveilleux !

La clé, c’est dans la préparation. Si tout est minutieusement organisé, normalement, tout devrait bien se passer. Bien sûr, pour des vacances pimentées, on laisse une petite marge aux surprises et à l’imprévu, mais avec des enfants, il vaut mieux s’en tenir à ce qui est prévu. L’adaptation est aussi l’élément qui peut faire la différence. Voici quelques pistes….

Commencer par la valise et le transport

Tous les parents ont tendance à vouloir emmener le maximum lorsqu’ils partent en vacances avec leurs enfants, de peur de manquer de quelque chose. Mais il faut se dire que l’essentiel suffit en général, et si vraiment, quelque chose d’autre devient indispensable, on peut toujours l’acheter sur place ou la remplacer par ce qu’il y a sur place. En principe, quelques vêtements, une trousse de toilette, l’incontournable trousse à pharmacie, des jouets et le nécessaire pour bébé (couches, biberons etc.) feront amplement l’affaire. Et puis, penser au transport. Train, car, avion, voiture, tout se prête à un voyage avec enfant, même si c’est un bébé. Mais ne pas oublier les jouets pour l’occuper, et si c’est pour un long trajet, prévoir des surprises, du genre jouets achetés avant le départ afin qu’il ne s’ennuie pas. Son doudou, sa tétine sont prioritaires ! Ensuite, amener de quoi grignoter, manger et boire, et essayer de le faire bouger autant que possible, lui faire dégourdir les jambes.

Le choix de l’hébergement

Cette partie est à préparer avec soin, et opter pour un hôtel qui propose un lit bébé, ce qui est fréquent en Europe. Donc, en réserver un ou le cas échéant, prendre un lit parapluie -si on voyage en voiture ou un lit nomade, très compact, léger, idéal pour les familles globe-trotteuses. Une autre solution pratique et sympathique, c’est le cododo. Mais confortable uniquement si on dispose d’un lit king size, comme c’est le cas dans nombre d’hôtels en Asie qui ne disposent pas de lit bébé. Choisir un hôtel en plein centre-ville présente de nombreux avantages également côté déplacement.

Comment s’organiser pendant le séjour ?

Le secret d’un séjour réussi avec un enfant, c’est de s’adapter à son rythme. On évite d’enchaîner visite sur visite. Il faut aussi respecter ses heures de sieste et le laisser se reposer suffisamment après chaque balade. Globalement, le programme avec bébé se fait comme suit : lever tôt, visites tôt le matin, restaurant et sieste à l’hôtel. Papa et maman en profitent aussi pour se reposer, bouquiner, donner des nouvelles aux amis et familles restés au pays, et c’est reparti en fin d’après-midi pour voir des expositions, des musées, magasiner etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *