De quelles manières voyager autrement ?

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui séduites par le concept « voyager autrement » et elles ont tout à fait raison. C’est une façon de voyager plus respectueuse de la nature, plus proche des locaux et qui ne présentent que des avantages. Mais pour vivre des vacances autrement, il faut d’abord commencer par changer ses habitudes.

Quelles habitudes ?

Par exemple, une fois arrivé à destination, perdre l’habitude d’essayer de voir le maximum de sites touristiques en un minimum de temps, mais plutôt prendre le temps de savourer chaque visite. Et puis, expérimenter d’autres types de logement tel que loger chez l’habitant, ce qui permet de faire de belles rencontres et pourquoi pas, de nouer de belles amitiés. Voyager autrement, c’est également préférer la convivialité à l’individualisme, c’est s’ouvrir aux autres cultures et aux acteurs locaux plutôt que de rester dans sa zone de confort.

Pour un tourisme responsable

Voyager autrement, c’est choisir de faire du tourisme responsable. Ce qui veut dire que le voyage s’inscrit dans l’esprit d’un développement durable, en une immersion totale dans les traditions, us et coutumes de la population. Mais des vacances autrement n’exclut pas les loisirs et les divertissements, loin de là ! La différence est que l’on opte davantage pour des activités et des excursions hors des sentiers battus, qui ne ressemblent pas à celles qui nous sont familières ou celles que la plupart des voyageurs font. L’occasion est parfaite pour créer des liens, pour faire des échanges authentiques avec les autres, bien sûr avec les habitants mais peut-être aussi avec d’autres voyageurs et touristes. D’ailleurs, les valeurs les plus prônées lorsqu’on voyage autrement, ce sont le partage et les échanges, pour une aventure humaine unique, exceptionnelle et mémorable, désormais possible où que l’on se rende dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *