Faire du camping en Dordogne : une destination riche en couleurs et en goûts

La Dordogne est un département dans le Centre-Ouest de l’Hexagone. Cette circonscription administrative coïncide avec le Périgord. Cette région culturelle séduit avec son patrimoine culturel et culinaire. Elle serait également une destination de premier rang pour les amateurs de camping en famille. Château médiéval, grotte et autres attractions se trouveront à quelques kilomètres seulement de votre mobil home. La vallée de la Dordogne vous réserve aussi d’autres surprises. Vous pourrez notamment rencontrer l’Homme des cavernes à travers ses œuvres picturales.

À voir pendant vos vacances en camping en Dordogne

Il est pratiquement impossible de présenter la Dordogne sans parler des peintures préhistoriques dans les grottes. Celles de Lascaux sont les plus connues, mais de nombreuses autres galeries ont été découvertes après les années 40. Actuellement, la grotte originale a été fermée au profit d’une réplique. Le musée national de la Préhistoire a pris le relais. Ce centre de loisirs éducatifs expose les collections d’objets ayant appartenu à l’Homme de Cro-Magnon. Les ancêtres de l’humanité ont laissé leurs traces dans les grottes. Des pointes de flèche, des couteaux en silex et bien d’autres objets de chasseurs-cueilleurs d’il y a 15 000 ans sont à découvrir en Dordogne. Ce département raconte plus de 400 000 ans d’évolution à travers ses musées et ses centres de recherche. Le Moyen-Âge est également à découvrir dans les différentes bourgades du Périgord. Le village de Bergerac constitue une étape incontournable de la visite après Sarlat. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Bergerac est aussi une capitale du vin. Des centaines de tonneaux ont été encore transportées dans les gabarres il y a quelques années. Ces embarcations à fond plat sont ensuite abandonnées au profit d’autres moyens de transport. Cela dit, les gabarres sont reconverties dans le tourisme. Elles servent notamment pour les balades fluviales. Si vous aimez le plaisir aquatique, il est aussi possible de descendre la Dordogne en kayak ou en canoë. Les plus frileux pourront toujours se contenter de la piscine chauffée de leur domaine de camping qui se trouve à quelques mètres seulement de leur mobil home au confort de palace. En Dordogne, le camping est tout un art. A l’exemple du Camping La Linotte dans le Périgord Noir, les campings de la Dordogne 4 étoiles ou plus proposent une multitude de commodités notamment le réseau Wifi et le club enfants. Ce dispositif permet aux enfants de profiter de diverses activités et aux parents d’avoir quelques heures de liberté pour se prélasser dans la piscine, profiter d’une séance de massage, sortir en amoureux, etc.

Les différentes spécialités culinaires du Périgord

Le Périgord se démarque des autres régions grâce à la richesse de son patrimoine agricole. Sarlat est réputée pour les noix. La capitale du Périgord Noir tiendrait même la place numéro un en ce qui concerne la production de ce fruit à noix. La découverte de la Dordogne peut se poursuivre avec le pâté du Périgord. Il s’agit d’une préparation gourmande à base de foie gras et de truffe. Le pâté périgourdin peut s’accompagner de pomme de terre cuite avec de la graisse de volaille. Puis, il y a aussi le fromage local. Appelé cabécou du Périgord, ce produit laitier se distingue par son onctuosité. Les magrets de canard vont également s’ajouter à la liste des belles choses qui vous attendent au Périgord. Vous pourrez dire que cette pièce de viande est produite partout. Cela reste la vérité, mais sachez qu’en Dordogne, le magret de canard est cuisiné avec des fraises. Le mélange sucré-salé est particulièrement intéressant. La Dordogne est un pays de la bonne cuisine, mais également des bons vins. Si le Périgord Noir tient l’attention avec ses truffes, le Périgord Pourpre serait une destination pour la découverte des meilleurs vins de la région. Vous pouvez directement visiter les domaines. Ces derniers proposent des séances de dégustation pour vous permettre de reconnaître les meilleurs crus. Le cépage ainsi que d’autres détails sont passionnément expliqués par les vignerons. Vous pouvez ainsi goûter du vin rouge, pourpre ou blanc. Vous pourrez même prendre une bouteille de liqueur pour égayer vos apéritifs sur la terrasse de votre chalet de location. Restez à l’affût des opportunités. Les séances de dégustation sont régulièrement organisées pendant les randonnées œnologiques. Ce serait mieux de venir en groupe pour profiter de l’ambiance. Attention, l’abus de boisson reste dangereux pour la santé. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *