Investir dans un mobil-home

De plus en plus de vacanciers sont intéressés par le camping. Comme hébergement, ils choisissent le confort en se tournant vers les mobil-homes. Il serait alors intéressant d’investir dans un mobil-home. Pour ce faire, il faut acheter un mobil-home, trouver un terrain pour le placer, le raccorder ensuite à l’eau potable et à l’électricité et afficher son annonce de location de mobil-home. Dans ce dossier, nous allons vous accompagner dans la première étape de votre projet, notamment dans l’achat du mobil-home. Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, vous ne pouvez pas choisir le mobil-home sur un coup de cœur ou par hasard. Pour que cet investissement soit rentable, voici quelques conseils pour acheter un mobil-home.

La surface habitable du mobil-home

Sur le marché, vous pouvez trouver un mobil-home avec une surface habitable allant de 25 à 40 m². Vous avez bien compris que certains sont plus spacieux que d’autres. Ces modèles plus spacieux font 11 m sur 4 m. Le choix va dépendre de votre cible. Si vous visez les familles, un mobil-home de 25 m² avec une seule chambre peut ne pas convenir. Cependant, rappelez-vous que même si vous prenez un mobil-home avec une petite surface habitable, il est toujours possible de l’agencer en installant une grande terrasse. Vous pouvez alors attirer votre clientèle sur cet espace extérieur où on pourrait faire du barbecue ou accueillir ses voisins de camping. Dans le cas où vous avez déjà un terrain pour installer votre mobil-home, cet élément doit être considéré pour décider de la surface habitable du logement. En effet, ce dernier ne doit pas occuper plus de 30 % de la surface du terrain où il sera installé.

Un mobil-home avec une, 2, 3 ou 4 chambres ?

Le nombre de pièces va sûrement dépendre de la surface habitable : il est évident que si vous avez un mobil-home de 25 m², vous n’allez pas avoir 4 chambres. Une fois que vous vous êtes décidé sur la surface habitable, il faudra se concentrer sur le nombre de chambres, car c’est ce que vont voir vos futurs clients en premier. L’idéal est de prendre un mobil-home avec minimum deux chambres : vous pourrez ainsi viser les couples, les groupes d’amis ou les familles de campeurs. Pour ces deux chambres, il faut une chambre principale avec un grand lit et un mobilier de rangement et une chambre secondaire avec deux lits individuels. Aujourd’hui, les mobil-homes haut de gamme ont dans la chambre spacieuse un dressing et même un accès direct à la salle d’eau. Pour le couchage dans les chambres secondaires, il serait plus judicieux de prendre un mobil-home avec des lits escamotables ou modulables. Les familles moins nombreuses pourront alors libérer la place si le lit n’est pas utilisé ou installer un lit bébé si cela est nécessaire. Votre mobil-home pourra ainsi intéresser tout type de clientèle.

La cuisine et la salle d’eau du mobil-home

Vous avez bien remarqué que la particularité de ce type d’hébergement au camping réside dans le fait qu’il dispose d’une cuisine équipée. Notez toutefois que le constructeur n’équipe pas la cuisine : vous n’aurez donc ni ustensiles de cuisine ni appareil électroménager. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un mobil-home, vous devez apporter une attention particulière à la disposition de la cuisine. Sur le marché, on trouve plus de mobil-home avec une cuisine en U. Ce type de cuisine donne sur une pièce comme le séjour via un petit bar passe-plats. La cuisine n’est certes pas spacieuse, mais avec un parfait agencement, vous pouvez y installer quelques appareils indispensables. Certains mobil-homes disposent également d’une cuisine en longueur. Elle est beaucoup plus pratique et vous aurez plus de place, mais c’est moins esthétique : la plupart du temps, cette cuisine se trouve généralement sur un petit couloir pour aller du séjour aux chambres. Les derniers modèles de mobil-home ont une cuisine en îlot central. Ce type de configuration est aussi très apprécié par les campeurs, car il donne en plus un espace repas. Pour le confort de vos futurs locataires, il faudrait au moins une salle d’eau intégrée au mobil-home. On devrait y retrouver un lavabo et une cabine de douche ou une baignoire si la salle d’eau est spacieuse. Il est également important d’avoir quelques espaces de rangement pour les serviettes de bain. Si vous voulez offrir le luxe à votre future clientèle et que vous voulez installer un lave-linge, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement prévu pour cet appareil dans la salle d’eau. Pour ce qui est des toilettes, la plupart du temps, ils sont séparés de la salle d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *