Mademoiselle, préparez votre voyage en solo !

A première vue, partir à l’étranger sans personne à ses côtés, ce peut être assez angoissant. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de voyager dans votre enfance et même après. Et il est vrai que ce n’est pas si évident que cela. Il faut beaucoup de préparation et une volonté de fer pour ne pas renoncer à la dernière minute. De plus, attendez-vous à ce que des personnes autour de vous vous découragent. Une telle aventure est tout simplement une folie pour certains et cela relève de l’inconscience pour d’autres. Donc, si vous tenez à votre envie d’un ailleurs plus ensoleillé et d’un dépaysement total, il vous faut tenir bon et vous convaincre que vous pouvez y arriver. Des forums, des blogs, des associations, des festivals et d’autres groupes sur le Net vous permettent d’avoir une vision globale de ce qu’est que voyager en solo quand on est une femme. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête, les autres filles qui sont passées là avant vous se feront une joie de vous répondre et de vous partager leurs expériences. Si vous êtes plutôt livres, de nombreux ouvrages aussi sont très intéressants et vous aideront à y voir un peu plus clair, sans les préjugés et les idées reçues.

Allez chez votre médecin

L’une des premières démarches à faire dès lors que vous êtes décidée à partir en solo, c’est de consulter votre médecin. Le but étant de faire un bilan de santé, juste pour s’assurer que votre état général ne s’oppose pas à vos projets de vacances. Selon votre destination, il pourra vous recommander des vaccins spécifiques pour vous protéger au mieux. Il vous aidera par ailleurs à vous constituer une trousse de pharmacie qui vous sera d’une très grande utilité. En principe, cette trousse devra comporter des paracétamol, des pansements, des anti-diarrhéiques, des antibiotiques à large spectre. Votre médecin vous prescrira les médicaments spécial voyage mais vous indiquera précisément comment et quand les utiliser. Bien sûr, en cas de maladie grave, le mieux serait de consulter un médecin sur place ou se rendre directement dans un hôpital, mais pour les petits bobos du quotidien, vous pouvez vous prendre en main. N’oubliez pas non plus les solutions de réhydratation qui peuvent s’avérer vitales dans certaines circonstances. Si vous avez des allergies, rappelez-les à votre médecin pour qu’il vous prescrive un médicament approprié.

Prévenez votre banque

Avant même de partir, vous devriez songer à prévenir votre banque de votre projet de voyage. Pourquoi est-ce indispensable ? Eh bien, tout simplement parce que les problèmes bancaires surviennent trop souvent en voyage. La banque pourrait bloquer votre carte bancaire, ce qui vous poserait de gros soucis sur place, au loin. Le fait est que, par crainte d’un usage frauduleux, votre banque pourrait systématiquement opter pour le blocage pour protéger votre compte. Donc, prenez le temps de bien expliquer à votre banquier la période durant laquelle vous allez vous absenter, votre destination et les retraits que vous projetez d’effectuer. Vérifiez également qu’il vous sera possible de faire des achats en ligne avec votre carte bancaire. Peut-être même que vous envisagez de changer de banque pour réduire vos frais, alors comparez bien les offres entre les banques traditionnelles et celles en ligne.

Scannez et sauvegardez vos papiers

L’une de vos priorités avant de partir, c’est de scanner et de copier l’intégralité de vos papiers d’identité et de voyage. Cela vous sera utile dans le cas où on vous dérobe vos documents ou si vous les égarez. Le meilleur moyen de les sauvegarder, c’est de les enregistrer sur un cloud. Quel en est l’intérêt ? Pourquoi pas sur votre téléphone mobile ou sur votre ordinateur ? Tout simplement parce qu’autant votre téléphone que votre laptop peut se perdre, on peut vous le voler, vous pourriez les oublier quelque part, après une soirée bien arrosée ou lors d’une nuit de fête. Alors que le cloud, vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel appareil, dès lors que vous entrez votre mot de passe. Vous avez le choix entre Dropbox, Google Drive ou Onedrive, à partir desquels vous pouvez télécharger des Apps où vous sauvegardez tous vos papiers importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *