Partir pour un long voyage : que faire de son logement ?

Lorsque vous partez pour un long voyage, vous vous demandez souvent que faire de l’appartement ? A qui confier la clé de la maison ? Qui va nourrir les chats ou arroser les plantes ? Qui va payer le loyer durant toute votre absence ? Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Voici les détails.

Que faire en tant que locataire ?

Que vous êtes en voyage ou non, il faut toujours payer le loyer. Autrement, il faut résilier le bail. Cependant, vous allez vous trouver sans logement au retour. Dans ce cas, restez quelque temps chez des amis ou vos parents le temps que vous trouveriez un nouvel appartement. Il est aussi possible d’opter pour une sous-location. Pour cela, il faut avoir un accord écrit du propriétaire. Dans le cas échéant, il peut résilier facilement le bail. Une autre solution consiste à chercher un nouveau colocataire. Toutefois, vous devez informer le propriétaire, obtenir un accord écrit et modifier le bail. Si personne ne peut vous remplacer, vous devez payer le loyer. Puis, vous avez aussi le choix de laisser le logement à vide. Avant de partir, confiez une deuxième clé à l’un de vos proches.

Des solutions pour les propriétaires

Lorsque vous allez vous absenter longtemps, vous pouvez laisser la maison vide ou la mettre en location. Demandez à un ami, votre famille ou une agence de vous trouver un locataire. Attention, cette solution ne peut être envisageable que si vous partez tout au moins pour 3 ans. C’est la durée d’un bail normal pour louer un logement vide. Sauf pour des raisons exceptionnelles comme la famille ou le travail, elle peut être réduite au moins à un an. Si la maison est meublée, le bail pourra être conclu pour un an minimum, et 9 mois pour un étudiant. Une autre méthode consiste à souscrire votre logement sur Airbnb ou Wimdu pour une location saisonnière. Pour éviter de payer une amende, il faut d’abord avoir l’autorisation de la mairie et de votre copropriété. Puis, il est possible de prêter la maison à un proche ou de la louer sans contrat de bail. Si vous voulez recommencer une nouvelle vie, pensez à la vente de votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *