Que faire durant ses vacances dans les Landes ?

Si vous souhaitez prendre un grand bol d’air frais pendant les vacances d’été, les Landes sont une destination parfaite. Le département offre une grande variété de paysages exceptionnels composés de forêts de pins, de dunes, de jolies plages et de lacs. Vous découvrirez par ailleurs dans le département des réserves naturelles, un riche patrimoine et un style gastronomique unique. De plus, les activités de loisirs qui y sont accessibles sont innombrables. Voici quelques-unes des activités à ne pas manquer durant un séjour dans les Landes.

Visiter la ville de Hossegor

Il s’agit de la station phare du département. Avec ses 106 km de plages de sable fin sublimes et ininterrompues, la station balnéaire est un haut lieu du surf, mais aussi de la planche à voile et de la baignade. L’atmosphère y est agréable et favorable à la pratique de sports nautiques, mais vous pouvez également y faire de la randonnée et du vélo. Parmi les lieux immanquables dans cette ville, on peut citer le Sporting Casino et la place des Landais. Durant votre passage à Hossegor, n’oubliez pas de goûter aux huîtres locales provenant du lac marin de la ville même.

Faire une balade en barque sur le Courant d’Huchet

Classé comme réserve naturelle dans les Landes, le Courant d’Huchet relie le bassin de Léon à l’océan. En faisant une balade en barque sur ce ruisseau, vous aurez l’opportunité de contempler des paysages surprenants tout en parcourant la jolie forêt-galerie aux allures de l’Amazonie. Puis, n’oubliez pas de profiter de la vue incroyable sur l’embouchure de Moliets-Plage quand les vagues du courant se mélangent avec celle de l’Atlantique.

Faire un tour à l’estacade de Cap-Breton

Si vous avez envie d’un bon grand bol d’air marin frais, faites un tour à l’estacade de Cap-Breton. Vous y apercevrez de jolis paysages et ce sera une occasion pour vous d’observer les creux du célèbre Gouf qui se trouve juste à quelques mètres de l’estacade. Après, vous pouvez visiter la magnifique Maison du patrimoine et de l’oralité, ainsi que le port de la ville avec ses nombreux bateaux de pêche.

Faire une promenade dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Durant vos vacances dans les Landes, ne manquez pas de faire une promenade dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, situé au cœur et de la forêt landaise, pour apprécier la beauté de la nature. Vous pouvez découvrir autrement ce parc en faisant une descente en canoë sur le fleuve de la Leyre qui s’ouvre sur le bassin d’Arcachon. Pendant la promenade, vous pouvez également visiter l’écomusée de Marquèze et les fameux totems orange.

Faire de la randonnée dans la forêt des Landes

Si vous aimez faire de la randonnée, la forêt des Landes est l’endroit idéal. S’étalant sur une surface de plus de 1 million d’hectares, cette forêt de pins maritimes est la plus éminente forêt artificielle d’Europe depuis sa création au 17e siècle. La forêt a été créée pour prévenir la stagnation des eaux pendant la saison froide et éviter l’avancée des dunes vers la terre. Durant votre randonnée dans la forêt, vous pouvez apprécier une riche nature et de beaux paysages.

Faire des activités sur la Gave de Pau

Si vous aimez les sports nautiques en eau douce, la Gave de Pau est le lieu adéquat. Il s’agit d’une jolie rivière entourée de magnifique végétation dense et d’oiseaux migrateurs. L’environnement y est exceptionnel et vous pouvez vous adonner à diverses activités ludiques telles que le rafting, la pêche, le canoë-kayak, la baignade, etc. Aux alentours de la rivière, vous pouvez pratiquer du vélo, faire du pique-nique en famille ou faire des randonnées. C’est également un endroit parfait pour se détendre et se ressourcer.

Où habiter durant les vacances dans les Landes ?

Vous trouverez dans les Landes le charmant Yelloh Village Sylvamar. C’est un camping 5 étoiles situé à Hossegor, à seulement à 1,2 km de l’océan. C’est l’endroit idéal pour dormir et bien profiter de vos vacances dans les Landes. Avec son espace aquatique chauffé, son SPA, ses toboggans et ses hébergements haut de gamme, vous passerez surement un séjour inoubliable. En plus de tout cela, le cadre du camping Yelloh Village Sylvamar est agréable : il est entouré de pins, de belles plages, de dunes et de mer. S’étendant sur une pinède de 25 hectares, ce camping propose plusieurs vastes emplacements où vous pourrez installer votre caravane, camping-car ou tente. Mais vous pouvez aussi tout simplement louer l’un des hébergements tout confort du camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *