Quelques conseils pratiques sur les auberges de jeunesse

Pour des voyages pas chers, beaucoup de voyageurs n’hésitent pas à séjourner dans une auberge de jeunesse. Ce type d’hébergement propose un tarif très économique, idéal pour les voyageurs à petit budget et qui souhaitent faire de très belles rencontres. Voici quelques points que vous devriez savoir si vous voulez tester ce type d’hébergement.

L’auberge de jeunesse ne constitue pas uniquement le meilleur moyen de profiter d’une couchette à petit prix. Ce type d’hébergement facilite surtout les rencontres. Il vous permet de faire de nouvelles connaissances et rallonger votre carnet d’adresses. Les auberges de jeunesse constituent une véritable terre de prédilection des routards. Bien évidemment, pour que le séjour puisse se passer agréablement, il faut adopter quelques codes de conduite.

Comment trouver une bonne auberge de jeunesse

Quelle que soit la destination que vous avez choisie, le choix de l’hébergement fait partie des préparatifs à faire avant votre départ. Même si vous avez choisi de dormir dans une auberge de jeunesse, vous devez choisir le bon établissement avec soin. Vous pouvez trouver une liste d’auberges sur les sites spécialisés. Prenez le temps d’analyser le temps de toutes les offres disponibles sur les sites pour opter pour celui qui vous convient le mieux. Vous devez vérifier le prix, les équipements disponibles, les activités à faire, la propreté de l’établissement, etc. Vous devez prendre déterminés vos besoins pour mieux orienter votre choix. Ne négligez aucun détail pour éviter de faire le mauvais choix.

Le choix de la chambre : partagée ou privée ?

Vous devez comprendre que généralement les routards apprécient de séjourner dans les chambres communes pour une meilleure interaction avec d’autres voyageurs. Il y aura pas moins de 20 personnes dans cette chambre. Vous n’avez pas le droit de choisir votre lit sauf si vous êtes le premier à faire votre réservation. C’est la première règle des auberges de jeunesse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette situation, vous pourrez demander une chambre privée. Cela vous permettre de profiter d’un espace un peu plus calme et un peu plus intime. Le niveau de propreté sera également à votre convenance.

Comment cuisiner dans une auberge de jeunesse ?

L’un des avantages de séjourner dans les auberges de jeunesse, c’est l’occasion de cuisiner soi-même son dîner ou son déjeuner. Cela vous permettra de faire des économies sur le repas. Vous pouvez faire vos courses, vous pouvez utiliser la cuisine de l’auberge pour préparer votre repas. Vous pouvez également profiter de ce moment pour vous lier d’amitié avec d’autres pensionnaires et partager un moment agréable avec eux. Cependant, prenez le temps de vérifier la propreté de la cuisine avant d’y préparer votre repas. De nombreuses personnes l’utilisent et chacun a sa propre notion de propreté. Pour éviter les litiges, pensez à étiqueter vos nourritures. Vous devez garder en tête que tout le monde n’a pas été éduqué de la même manière. Si certains arrivent à respecter les propriétés de chacun, d’autres n’auront pas les mêmes visions. Pensez à toujours nettoyer l’endroit après votre passage. Cela vous évitera des conflits.

Comment sont les douches et les salles de bain en auberge de jeunesse ?

Les douches et les salles de bains sont souvent communes, vous devez les partager avec les autres pensionnaires. Pour profiter d’une douche plus tranquille, éviter d’y passer durant les heures de pointe. Cela vous évitera de faire la queue. Évitez de prendre votre douche avant le petit déjeuner, car tout le monde aura la même idée. Si vous voulez profiter d’une douche tranquillement, pensez à le faire durant la journée. Ayez également avec vous des tongs pour plus d’hygiène dans les douches. Cela vous permettra également de sortir plus propre de la douche. Mettez vos affaires dans des sacs en plastique. Les vêtements propres dans un sac et d’y placer ensuite vos linges sale à la sortie de la douche. Cela vous permettra de les protéger de l’éclaboussure de l’eau dans la douche. Utilisez également vos propres serviettes même si l’établissement vous en fournit une gratuitement. Apportez également quelques rouleaux de papier toilette avec vous, afin d’éviter qu’il n’y en ait pas dans les toilettes au moment où vous y allez.

La sécurité de vos affaires

La sécurité est de mise quand vous séjournez dans une auberge de jeunesse. Vous devez sécuriser vos affaires si vous voulez éviter de vous faire voler. Pour cela, procurez-vous un cadenas pour fermer vos sacs et préserver vos objets de valeur. Quelques petites armoires sont également à votre disposition durant votre séjour. Vous pouvez y déposer vos affaires et les sécuriser avec un cadenas.
Si vous avez la possibilité de ramener vos objets précieux avec vous, faites-le, cela vous permettra de mieux les sécuriser. La nuit, rangez-les dans votre taie d’oreiller pour éviter les risques de vol.

Séjourner avec des colocataires

Si vous avez choisi avec une salle commune, vous devez vous préparer à séjourner avec des colocataires qui n’auront pas les mêmes habitudes que vous. Certains sont des lèves tôt alors que d’autres sont des couche-tard. Si vous aimez les sorties nocturnes, équipez-vous d’une lampe torche pour accéder à votre lit sans que vous soyez obligé d’allumer la lumière du dortoir et déranger tout le monde. Le plus important dans une vie en communauté, c’est le respect des autres. Cela minimise les conflits durant le séjour. Si vous devez fouiller dans votre sac durant la nuit, une lampe de poche frontale pourra vous aider à trouver ce dont vous avez besoin sans perturber le sommeil des autres pensionnaires.

Comment se protéger des bruits et de la lumière durant la nuit ?

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, équipez-vous de bouchons d’oreille et un masque de sommeil. Ainsi, quel que soit le bruit désagréable que fera votre voisin, votre sommeil ne pas perturbé.

Question d’intimité

Si vous ne supportez pas de vivre en groupe, ou que vous avez réellement besoin d’intimité, la meilleure façon pour vous d’en profiter c’est de louer une chambre privative. Vous devez faire votre réservation avant votre arrivée. Cependant, si aucune chambre n’est plus disponible et que vous devez vous loger dans une chambre commune, demandez à ce que l’on puisse y installer un rideau autour de votre lit. Cela vous permettra d’avoir un peu d’intimité et de profiter d’une espace un peu plus personnelle.

Quelques objets à avoir pour un séjour plus agréable dans une auberge de jeunesse

N’hésitez pas à ramener une grande serviette, c’est toujours utile pour vous couvrir à la sortie de la douche. Apportez également votre propre drap pour plus de propreté. Mieux encore, si vous avez pouvez amener votre sac de couchage, cela vous permettra de profiter d’un plus grand confort et de plus de propreté. Vous serez immunisé contre les punaises de lits ou des vermines. N’oubliez pas également votre multiprise, car si vous devez charger votre ordinateur ou votre Smartphone, il vous sera difficile de trouver une prise disponible. Cette solution ravira également vos nouveaux colocataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *