Quels sont les plus beaux endroits à visiter dans le Var ?

La Var abrite de nombreuses merveilles naturelles et patrimoniales à découvrir dans le sud de la France. Ses eaux turquoise, ses canyons, ses plages, ses forêts et montagnes sont des atouts de taille que le département expose pour attirer ses visiteurs. Pour apprécier son charme, il n’y a rien de tel qu’un séjour en camping dans l’un des établissements les plus réputés du département.

Massif de la Sainte-Baume

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible pour faire de la randonnée, le massif de la Sainte-Baume tout indiqué pour vous. Il existe une multitude de sentiers qui mènent vers le sommet. Parmi l’un d’entre eux, il y a celui qui se trouve aux pieds de la Sainte Baume. Celui-ci est labélisé « Tourisme et Handicap du Var ». La forêt de la Sainte Baume abrite d’exceptionnelles variétés de plantes, telles que les pins sylvestres, les hêtraies et les chênaies. Il est impossible de résister à la beauté du paysage.

Cotignac et son Rocher

Surnommée par les habitants « le Rocher », la falaise de tuf de Cotignac a une hauteur de 80 mètres et 400 mètres de large. Elle était autrefois le lit de la rivière de Cassole qui a été déviée par l’homme pour arroser l’est du village. La falaise témoigne la présence d’un ancien habitat de troglodyte. Certaines habitations sont enchevêtrées dans les parois de la falaise. L’ancien cours d’eau est devenu un point de rencontre sociale par excellence. L’endroit est animé aussi bien en été qu’en hiver. Vous y trouverez entre autres un marché, des brocantes, des bistrots et des restaurants qui restent ouverts toute l’année. Cognac se découvre à pied, en arpentant ses ruelles pittoresques bordées par des boutiques de décoration.

Barjols et ses fontaines

L’eau est omniprésente à Barjols, celui que l’on surnomme le Tivoli de la Provence. Il abrite un grand nombre de cours d’eau et sources. L’eau est considérée comme le moteur du développement économique de Barjols. La commune française dispose de 42 fontaines et lavoirs. Ceux-ci ont constitué la réputation de la commune. Elle est également traversée par quatre rivières. Des monuments comme le Collégiale du Xe siècle ainsi que la Maison Régional de l’Eau sont à découvrir lors de votre passage dans la commune.

La Rade de Toulon

Découvrir la rade fait partie des plus belles visites à réaliser à Toulon et ses alentours. La ville dégage un environnement exceptionnel propice à la détente et la découverte. La rade de Toulon est à la fois une défense maritime. Il s’agit d’un patrimoine militaire constitué de forts, de tours et de forteresses. Elle retrace l’histoire des plus grandes stratégies de batailles de la Révolution. C’est la plus belle rade de l’Europe.

 

La Basilique de Saint-Maximin

Cette basilique fait partie des tombeaux de la chrétienté. L’édification de la bâtisse a débuté vers 1295 suivant les ordres de Charles II et en se basant sur l’architecte Pierre le Français. Les travaux ont été suspendus vers 1592. C’est la raison pour laquelle l’église n’a pas de portail et de portes d’entrée. La basilique de Saint-Maximin est considérée comme le plus grand édifice gothique de la Provence. Elle est constituée d’une crypte, où se trouve le crâne de Marie-Madeleine, de quatre sarcophages, de 94 stalles, de retable avec ses 16 panneaux de la Passion du Christ. Environ 2 692 tuyaux constituent les orgues de la basilique.

Le camping : une solution très pratique pour profiter du Var et de son charme

Le Var compte un important nombre d’établissements vous permettant de faire du camping. Chacun d’entre eux s’efforcera de proposer un séjour inoubliable. Choisissez votre camping avec Sud Est Vacances, situé dans le Var. Certains de ses complexes proposent des parcs aquatiques ainsi que des locations avec piscines. Les formules d’hébergement dépendront surtout des besoins et du budget de chacun. Certains établissements mettent également à disposition des emplacements spécialisés pour votre mobil home ou votre caravane pour le plaisir de vos enfants. Si vous êtes en quête d’intimité, vous pouvez louer un chalet. Cet hébergement est souvent équipé de plusieurs chambres, avec de l’électricité, de l’eau courante et des sanitaires. Pour un camping entre 3 à 5 étoiles, vous pourrez même profiter d’une connexion WiFi et d’une piscine chauffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *