Séjour dans les Landes : des vacances au cœur de la nature et bien plus

Deuxième département de la France en termes de superficie, les Landes vous accueillent les bras ouverts. Cette destination de vacances plait aux amateurs de randonnées en pleine nature. Les lacs constituent de bonnes raisons d’essayer une multitude de loisirs nautiques dans le sud-ouest de la France. Puis, il y a les plages de sable fin et les criques sauvages. Le paysage landais ne cessera jamais de surprendre. À côté de ce patrimoine naturel exceptionnel, le département se distingue aussi par la richesse de son terroir. Du légendaire canard aux fruits de mer, en passant par les vins millésimés, cette partie de l’Hexagone a tout ce qu’il faut pour plaire.

Un séjour en pleine nature dans le département des Landes

Les Landes ont la particularité d’être très vertes. Le département est majoritairement recouvert d’une épaisse forêt de pinèdes. L’omniprésence des pins maritimes saute aux yeux. Selon les récentes estimations, près de 65% du territoire départemental est recouvert de ces espèces. Le vert profond de cette forêt se marie à la perfection avec la blancheur des dunes de sable. Ces amoncellements en perpétuel remodelage donnent tout son charme à ce paysage côtier. La dune du Pyla se trouve sur le littoral landais. C’est la plus haute d’Europe. Sur votre droite, l’océan apporte aussi sa touche. Plusieurs stations balnéaires sont nichées au cœur de cette immense verdure. Dans l’arrière-pays, le parc naturel régional de la vallée de la Leyre est une attraction à part entière. Cette étendue sauvage abrite diverses espèces en voie de disparition. Parmi les animaux les plus rares à observer sur place, il y a le lucane. Il s’agit d’un rarissime coléoptère. Complétez la découverte avec la visite de l’écomusée de La Marquèze.

Les produits du terroir et la gastronomie du pays

Les produits du terroir landais sont connus dans toute la France. Certains d’entre eux font l’objet de label de qualité. Votre séjour dans le sud-ouest est donc une occasion pour découvrir la richesse de l’agriculture et l’élevage des Landes.
Le canard fait office d’institution. Cette volaille donne le foie gras, mais également le confit et d’autres préparations. Le poulet fermier de Saint-Sever constitue un autre choix parmi les volailles landaises. Le bœuf de Chalosse est aussi à connaître, tout comme le kiwi d’Adour.
Dans les restaurants, vous aurez l’occasion de goûter à des spécialités culinaires locales. Pour l’oie landaise, les chefs préparent les recettes avec le gésier confit, les rillettes ou les graisserons. Les cuisses et autres manchons confits finissent aussi dans vos assiettes. Les plats typiquement landais comprennent de pièces de choix de volaille accompagnées de pommes de terre. Les cèpes cuits dans la graisse de canard s’ajoutent parfois aux mets. L’assiette emblématique du département contient de l’asperge, maïs, de pignons de pin ainsi que du jambon de Bayonne. Les gésiers confits apportent la touche fermière au plat.

L’hébergement pendant le séjour landais

S’il vous faut encore choisir un endroit pour vous loger dans les Landes, pensez à Moliets. Près de ce village, vous trouverez un camping établi sur 18 hectares. Ce vaste terrain accueille un parc de loisirs aquatiques et d’autres installations pour plaire au plus grand nombre de vacanciers. De plus, l’établissement convivial se trouve près de la plage. Le camping se destine aux familles et propose diverses formules d’hébergement. Il y a notamment le mobil home pour les groupes de 6 personnes. Cet établissement près de Moliets et Maa a aussi la particularité d’être proche de différentes attractions touristiques. Pour changer de la piscine, vous pouvez visiter le courant d’Huchet. Cette réserve naturelle borde une petite rivière reliant le lac Léon et l’Atlantique. La visite se fait à bord d’une barque sur laquelle le gondolier guide raconte les différentes anecdotes sur l’Amazonie landaise.
Outre le camping, vous pouvez aussi vous faire héberger auprès des hôtels de charme ou des auberges. Le gîte rural vous permettra de profiter d’un cadre enchanteur. Vous allez vous sentir comme chez vous dans une authentique ferme landaise transformée en un site d’hébergement. Enfin, si vous aimez l’ambiance, les villages de vacances sont à découvrir sur place. Les enfants vont a-d-o-r-e-r !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *