Vacances en Auvergne : quid du programme de séjour

L’Auvergne, cette ancienne province du Royaume de France se trouve au cœur du Massif central. Il s’agit d’une destination touristique englobant 4 départements. La Haute-Loire, Le Puy de Dôme, le Cantal ainsi que l’Allier ont leurs attraits respectifs. Ce qui était autrefois le fief des Auvergnats peut devenir un immense terrain de jeu pour les amateurs de loisirs de plein air. Les activités coulent de source dans les campagnes et les villes auvergnates. Si vous cherchez à trouver des divertissements pour vos vacances en Auvergne, les prochaines suggestions peuvent vous aider.

Découvrir le parc régional des volcans de l’Auvergne

Les volcans constituent de véritables attractions à part entière. Le relief de l’Auvergne est marqué par ces formes éruptives. Sur certains sites, il est encore possible de voir des cratères béants. La visite du parc régional des volcans de l’Auvergne permet de mieux comprendre les formations géologiques. Dans cette immense zone préservée, l’altitude varie de 400 à 1 880 m. Le puy de Sancy reste le point culminant régional, mais les pics se trouvent aussi sur les monts Dôme, Dore, Cantal ainsi que celui de Cézallier. Tenant le titre du plus grand parc naturel régional de France, celui des volcans de l’Auvergne a une longueur de 120 km. Il couvre plusieurs départements. C’est le terrain de jeu idéal pour les fans de grand espace. Les amateurs de cyclotourisme disposent d’autant de pistes cyclables qu’ils souhaitent. Différentes disciplines sportives sont à pratiquer sur place. Vous pouvez alterner l’équitation, le parapente ou bien le canoë en rivière. Puis, il y a deux grandes pistes de randonnée. Le GR4 parcourt les plateaux et les monts auvergnats sur 188 km. Pour sa part, le GR30 relie une quinzaine de lacs. Il faut des jours pour parvenir à tout boucler à pied. L’Auvergne peut être choisie pour faire du trial.

Connaitre les différents lacs de la région pendant les vacances

L’Auvergne est une région volcanique. Elle a également le mérite d’avoir un grand nombre de lacs. Les plans d’eaux rivalisent de beauté. Ils sont d’origine volcanique pour la majorité. Leur profondeur est parfois importante. Les plages de ces lacs donnent parfois l’impression de se trouver sur une station balnéaire. Le lac Chambom est l’un des plus connus de la région. Il a la particularité de se trouver près d’un camping. Sa superficie reste modeste puisque le tour peut se faire en une heure. Par contre, le sable sur ses rives reste d’excellente qualité. Le Lac de Guéry est un autre endroit à connaître. Il s’agit d’un cratère recouvert d’eau. La baignade est interdite. Cela sous-entend une profondeur impressionnante. Cependant, la vue depuis les bords de ce lac est à couper le souffle. Le Pavin a aussi la particularité d’être un maar. C’est un lac d’altitude né d’un cratère volcanique. Les dernières éruptions dateraient de 7 000 ans. À certains endroits, la profondeur de ce maar atteint 92 m. Différentes légendes sont associées aux lacs volcaniques d’Auvergne. Un guide local aura le loisir de vous présenter l’un de ces récits qui laissent parfois bouche bée.

Essayer les stations thermales et les parcs naturels régionaux

3 des 4 départements de l’Auvergne ont leurs propres stations thermales. Vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau chaude naturelle dans le Puy-de-Dôme, l’Allier ou le Cantal. Les vacances auvergnates seront une occasion de tester l’efficacité des cures thermales. Les eaux bouillantes jaillissant des entrailles de la Terre seraient efficaces contre les troubles rhumatologiques, neurologiques ou les problèmes respiratoires. Passer ses vacances dans le pays des volcans permet de se faire dorloter par des professionnels du bien-être. Les masseuses et masseurs expérimentés vous aident à vous détendre en utilisant des pierres volcaniques chauffées. Les soins se passent dans un cadre rappelant la belle époque. Entendez que les meubles sont d’un autre temps. La décoration raffinée donne envie de rester pendant de nombreuses heures dans l’institut. Les stations thermales ne se contentent plus de profiter de l’eau chaude. Diverses activités sont organisées en annexe. Eh oui, certains centres thermoludiques font beaucoup plus en organisant diverses animations pour les visiteurs.
Pour apprécier pleinement votre séjour en Auvergne, envisagez un séjour d’au moins une semaine. Pour prolonger autant que possible votre passage, choisissez comme hébergement un camping en Auvergne tel que camping-europe-murol.com. Le mobil-home proposé par le camping vous permet de réduire vos dépenses en cuisinant vous-même vos repas. Par ailleurs, le prix de la location est correct, vu que vous avez accès à la piscine, aux animations et activités du camping en Auvergne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *