Voyager en France avec un enfant : les papiers indispensables

Vous désirez partir à la découverte de la France avec votre enfant ? Sachez que c’est un projet tout à fait réalisable. Toutefois, vous devez préparer quelques documents essentiels pour le voyage. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les papiers pour voyager avec un enfant en France.

La pièce d’identité indispensable pour voyager avec un enfant en France en train

Si vous avez choisi le train comme mode de transport, en France, les seules vérifications d’identité servent à contrôler l’âge du voyageur, particulièrement quand il jouit d’un tarif spécial. Ainsi, les enfants qui ont moins de 4 ans peuvent voyager en train gratuitement avec leur parent partout en France. Aucune pièce d’identité quelconque n’est demandée à un enfant dans un train. Par contre, les contrôleurs vérifient souvent l’identité des parents ou des accompagnateurs lorsqu’ils utilisent des cartes de réduction.

Les papiers d’identité nécessaires pour voyager en avion avec un enfant en France

Si vous désirez voyager en France en avion, les compagnies exigent habituellement un passeport ou une carte d’identité nationale pour chaque passager, même s’il s’agit d’un enfant. L’utilisation d’un livret de famille n’est pas valable, même pour les vols internes. Donc, vous devez faire une demande de passeport pour votre enfant. Pour cela, vous devez disposer d’un extrait de naissance que vous pouvez obtenir aisément et rapidement en ligne.

Les papiers d’identité nécessaires pour voyager en voiture avec un enfant

En explorant la France en voiture avec votre enfant, vous n’avez pas besoin de papier sauf en cas d’imprévu, par exemple si vous avez un problème et que vous devez tous les deux être ramenés en avion. Dans ce cas, vous devez toujours détenir un passeport ou une carte d’identité nationale. Notons que si un enfant voyage en France en avion sans ses parents, par exemple avec ses amis, les papiers requis sont les mêmes, mais il doit disposer en plus d’une autorisation de sortie du territoire puisqu’il est mineur. Cette autorisation de sortie du territoire s’obtient auprès de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *