Camping au sud de la France : difficile de choisir

Pour beaucoup, les vacances dans le sud de la France signifient un séjour près de la Méditerranée. C’est vrai, mais c’est un peu réducteur. En effet, d’autres belles choses sont aussi à découvrir dans cette partie de l’Hexagone. Outre les stations balnéaires avec des plages de sable fin, il y a aussi l’arrière-pays et ses châteaux. Les forêts denses ainsi que les splendides vallées vertes devraient s’ajouter au programme lors d’un séjour dans le sud. Si vous éprouvez une certaine difficulté à choisir votre prochaine destination camping, ces quelques éclairages devraient vous aider.

Choisir des vacances en camping près de la mer

La Côte d’Azur reste une destination de premier choix lorsqu’il s’agit de vacances dans le sud de la France. Sachez tout de même que la popularité des stations balnéaires azuréennes a influencé le tarif. En d’autres termes, les campings sur la Côte d’Azur visent principalement les clients recherchant à passer un séjour confortable et de luxe. Dans le sud de la France, le camping Cielavillage.fr sur la Côte d’Azur avec 5 étoiles est une adresse à retenir. Outre les moments à la plage, vous pouvez aussi planifier de visiter les calanques de Cassis, la Camargue ou les îles de Frioul. Cet archipel se trouve au large de Marseille. Pour rester dans le budget, vous pouvez opter pour le Languedoc-Roussillon. De très beaux campings, à prix abordable, se trouvent entre Valras plage et Béziers. Quoi qu’il en soit, les départements qui se trouvent au bord de la méditerranée bénéficient d’un ensoleillement optimal.

Opter pour un séjour à l’intérieur des terres

De nombreuses destinations camping vous attendent à l’intérieur des terres. Les villes du sud ont leurs attraits respectifs. Cela dit, les gorges du Verdon figurent parmi les incontournables. Ce sont les équivalents français du Grand Canyon. Le pont du Gard reste aussi un site à ne pas manquer. Cette construction date de l’époque romaine.
Nîmes devrait aussi figurer au programme. Vieille de deux millénaires, cette ville existe depuis le temps de Jules César.
Le sud de la France est également synonyme de proximité avec l’Espagne. Les traditions latines de Manades, telles que le lâcher de taureaux, sont à voir au moins une fois dans une vie.
La visite du parc régional des Cévennes devrait aussi s’ajouter à la liste des sites à voir. Quelques campings permettent de séjourner au cœur même de cet espace boisé de plusieurs kilomètres carrés. De légendaires pistes de randonnée vous attendent sur place. Certaines ont été tracées par l’auteur de « L’île au trésor » lui-même.

Oser un séjour dans les montagnes

La région Rhône-Alpes est une proposition de premier rang pour les amateurs de sports d’hiver. Cette zone montagneuse se trouve près de la frontière avec la Suisse et l’Italie. Le climat frais des hautes altitudes n’affecte aucunement la beauté des lieux. Puis, l’ambiance sera au rendez-vous. En somme, vous aurez le choix entre huit départements qui ont leurs intérêts respectifs. L’Ardèche se distingue par ses gorges spectaculaires. En Haute-Savoie, la poudreuse reste d’excellente qualité, toute l’année. Dans la Loire, les sports nautiques sont à l’honneur. Certains vestiges du moyen âge sont à admirer sur place. Le Parc régional du Pilat est une étape incontournable. Les plus beaux villages d’altitude de France se trouvent dans l’Ain. Ce département se démarque aussi par ses stations thermales d’exception. En Isère, le Parc Naturel des Écrins et la montagne de Grenoble font le bonheur de paysage enneigé.

Pourquoi ne pas opter pour la Corse ?

L’île de Beauté a aussi le mérite d’être une destination de villégiature par excellence. Depuis toujours, cette terre française de la Méditerranée a été prisée par les souverains de l’Hexagone. Actuellement, la Corse fait encore rêver. Ce territoire se divise principalement en deux parties. La Haute Corse se trouve en altitude. Cette partie montagneuse de l’île offre une vue magnifique sur les côtes, mais également sur le bassin méditerranéen. Les plus belles stations balnéaires se trouvent en Corse-du-Sud. Outre les plages aux eaux turquoise, il y a aussi les calanques de Piana, le lac de Nino, la réserve naturelle de Scandola et bien d’autres merveilles. Pour les villes, vous aurez différentes destinations possibles. Les incontournables s’appellent Porto Vecchio, Propriono ou Ajaccio. Ce sont des cités portuaires aux caractères bien trempés. Il vous reste à choisir selon vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *