Destination phare des vacanciers, le Var mérite votre attention

Le Var figure parmi les hauts lieux touristiques de France. Ses belles plages, la beauté de son paysage et son climat ensoleillé font le renom de la région. Le Var est une destination phare des vacanciers, plus particulièrement ceux qui partent en famille. Pourquoi ? Voici la réponse à cette question.

Le Var : un paysage unique

Le Var se démarque par son charme unique. Avec la diversité de son paysage, ses villages pittoresques, sa riche histoire ainsi que son cadre de vie paisible sont à découvrir. Sur terre comme sur mer, le paysage varois est unique. Avec 70% du territoire recouvert de forêts, le département regorge de sentiers de randonnée permettant de mieux découvrir la région. Une balade à vélo ou à pied au cœur du Var assure un total dépaysement.
Entre le Massif de L’Estérel, le Port-Cros et les Gorges du Vernon, les possibilités d’évasion sont nombreuses dans le Var. Du côté de l’océan, on recense de nombreux sites à couper le souffle. Parmi les plus célèbres du Var figurent les îles de Porquerolles et le Sentier des Douaniers.
La beauté du littoral du Var est aussi à couper le souffle. On ne manque pas non plus de citer la plage de la Bergerie à Hyères, la grande plage du Lavandour et la plage du Mourillon.

Le Var : une multitude d’activités à faire

Dans le Var, les activités à réaliser ne manquent pas. Outre la découverte de la beauté du paysage varois, de nombreuses activités s’offrent aussi aux vacanciers.

Les beaux villages varois

La région abrite plusieurs de ces villages typiques de la France. Parmi les incontournables figures Fayence. Accroché à flanc de colline, entre mer et montagne, il est dominé par son château.
Mais, il y a aussi le village Grimaud. Il est construit sur un énorme rocher. Visiter les ruines de son château et son vieux quartier médiéval est une balade à ne pas rater pendant les vacances dans le Var.
Le village de Bormes-les-Mimosas a été bâti autour des ruines de son ancien château. Son paysage est agrémenté par ses ruelles fleuries encadrées par ses belles maisons provençales couvertes par des tuiles roses.
Ceux qui recherchent un peu d’effervescence vont à Saint-Tropez, un haut lieu touristique du Var. Du fait de sa notoriété à l’international, Saint-Tropez n’est pas toujours accessible pour les familles au budget serré.
Enfin, il y a Tourtour. Perché au-dessus d’une colline, il offre une vue époustouflante sur la montagne Sainte-Victoire ainsi que sur le Golfe de Fréjus. Une balade à travers ses jolies ruelles permet de découvrir la beauté des maisons provençales qui composent le village. D’ailleurs, Tourtour est labélisé « plus beau village de France ».

Découvrir les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont l’une des principales attractions touristiques du Var. Considéré comme le plus grand canyon d’Europe, il offre un paysage unique. Au fil des belvédères, face à ces falaises de calcaire majestueuses, on ne peut que rester bouche bée. Mais, les Gorges du Verdon permettent aussi de faire du pédalo, du canoë-kayak, de la baignade, de la pêche ainsi que diverses activités de plein air.

Découvrir la tradition varoise

Le Var, c’est aussi un pays de culture. Différentes fêtes et manifestations sont organisées tout au long de l’année. En début septembre, par exemple, il y a la traditionnelle fête du coq en l’honneur du coq, l’emblème de la ville de Cogolin.
La Bravade de Saint-Tropez est aussi un spectacle à ne pas rater dans le Var. Pour l’occasion, les Varois prennent les armes et revêtent des uniformes de soldats et de marin. Les trombones et fusils retentissent en l’honneur du Saint patron du village. De longues processions se tiennent tout au long du village. La bravade se déroule chaque année au mois de mai.
Bref, dans le Var, les vacanciers n’ont pas le temps de chômer sauf s’ils veulent rester uniquement pour admirer la beauté du paysage.

Hébergement dans le Var

Pour passer un bon séjour dans le Var, vous pouvez opter pour l’hôtel ou la location de vacances comme hébergement. Pour être proche des locaux, vous pouvez aussi louer une chambre d’hôtes ou vivre chez l’habitant. Pour ceux à la recherche d’un séjour fun, convivial et proche de la nature, ils peuvent se tourner vers le camping dans le Var. Vous pouvez notamment louer dans un mobil home dans le Var pour votre famille ou vos amis et vous. La location de mobil-home dans le Var permet de recevoir plus de 4 personnes. Chambres, cuisine tout équipée, salle d’eau, séjour, etc, tout est là pour le confort des pensionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *