Voyager seule pour une femme : est-ce recommandé ?

Pourquoi partir en voyage seul, que l’on soit un homme ou une femme ? C’est d’abord la première question à se poser pour comprendre les raisons de ce besoin de voyager seule, surtout pour une femme ou une jeune fille d’ailleurs.

Pourquoi vivre l’aventure en solo ?

En fait, partir seul, c’est l’envie de découvrir de nouveaux horizons seul, le besoin de se trouver, se recueillir, prendre soins de soi, de son esprit autant que de son corps. Cela pourrait être aussi pour visiter famille ou amis habitant sur un autre continent. En tout cas, à tous ceux qui partent seul, si on leur demande pourquoi ils voyagent sans être accompagné, ils disent tous que c’est un choix délibéré, une volonté expresse.

Les femmes ont des craintes…comme les hommes

Il y a des idées reçues comme quoi ce n’est guère pour les filles de partir seule. Pourtant, le fait est que les femmes et les demoiselles qui voyagent seules, il y en a beaucoup, et de plus en plus. Et tout se passe bien pour elles. Certes, avant le départ et même pendant le trajet et le séjour, des questions trottent dans leur tête, et certaines ne trouvent pas réponse immédiatement, ce qui peut causer des appréhensions. Mais ce sont des interrogations que se posent aussi les hommes qui voyagent en solo, du genre : que faire s’il y a un problème avec mon logement ? Si jamais je me perds, comment ferai-je face ? La réalité locale sera-t-elle conforme à ce que les brochures m’ont vanté ? Et si je tombe brusquement gravement malade ? Etc.

Les conseils sont-ils toujours les bienvenus ?

Lorsqu’une jeune femme envisage de partir seule dans un coin perdu de la planète, il est normal que ses proches s’inquiètent. Et alors, les conseils fusent de part et d’autre. Beaucoup vont certainement la dissuader, surtout sa famille proche. En général, ce sont les amis qui vont l’encourager et la soutenir dans sa décision. La peur du danger est bien sûr ce qui motive les parents à l’empêcher de partir. En fait, même en bas de son appartement en plein Paris, home ou femme peut se faire agresser, le danger est partout. Ce qui importe, c’est de choisir au mieux s destination, d’adopter un comportement correct, de respecter les coutumes locales, notamment sur la place de la femme dans la société etc.

S’informer avec soin avant de partir

Le conseil de bien se renseigner sur le pays où l’on se rend est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Car évidemment, il y a tout de même des endroits plus dangereux que d’autres. Se promener seule la nuit au Pakistan, en Azerbaïdjan ne procure probablement pas le même sentiment de sécurité que dans les rues de Londres ou de Caracas. Alors, autant éviter les situations potentiellement dangereuses, garder un comportement adapté, ne pas porter de bijoux précieux, ne pas faire étalage de ses biens matériels (téléphone, montre, appareil photos etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *